Voir en plein écran
Retrouvez tous les parcours en bas de page

Concepts / objectifs

Les Acteurs de Curiosité Territoriale (ACT) est un projet d’innovation sociale. Il s’appuie sur la construction  de connaissances basées sur le collectif, l’échange, l’écoute et la convivialité par le biais de parcours à construire et à partager avec le plus grand nombre. Il s’appuie sur l’engagement de chacun.
Cette année les ACT s’inscrivent au cœur de l’événement Ouverture lumière ! de Grenoble Alpes Métropole  et pour le lancement de la biennale Arts Sciences – Rencontres-i. En novembre, le changement climatique sera au cœur des débats internationaux avec notamment la COP21. Au cours d’un parcours imaginé et éprouvé ensemble, les ACT invitent les citoyens à se saisir collectivement de ces questions depuis le territoire de la nouvelle métropole.

Ainsi, les ACT exploreront leur environnement sous l’angle du climat et de ses changements, utiliseront les outils numériques du quotidien pour se saisir de la thématique également développée dans Gaïa Global Circus, un spectacle initié par Bruno Latour, présenté à l’Hexagone Scène Nationale Arts Sciences et dans Une arche pour rester, exposition-performance de l’artiste Elsa Blin.
Protocole expérimental, le dispositif des ACT joue le contre-pied des logiques individualistes, de productivité ou d’accélération du temps que chacun peut rencontrer dans son quotidien. Par le collectif, de nouveaux points de vues sur son environnement quotidien, de nouveaux savoirs, des rencontres inédites sont possibles.
Ce projet est une étape d’un processus à long terme de recherches-actions menées par l’équipe de l’Hexagone avec ses partenaires. Il a été réalisé pour la première fois sous cette forme lors de la précédente Biennale Arts Sciences, Rencontres-i en 2013 puis dans le cadre de la saison 2014/2015.

« Le plus angoissant, c’est les 10 premières minutes, après c’est génial ! »     Nadia Bénichou, ex-directrice MJC Pont du Sonnant, Saint-Martin d’Hères

 

Les Acteurs de curiosité territoriale 2015

1 – Le collectif, le groupe

–   10 à 12 personnes par groupe.
–  Avoir le désir de partager un moment convivial et collectif.
–   Partir de l’écoute et de l’échange avec les autres.
–  Concevoir collectivement une curiosité, une question à explorer sur son territoire.
–  Éprouver ensemble, oser partir en groupe pour explorer la curiosité, à travers un parcours, des rencontres inattendues, des découvertes inédites.
–  Collecter et contribuer à Une Arche pour Rester, exposition-performance de l’artiste Elsa Blin.
–   Partager les récits de chacun.

 2 – Une thématique transversale : le climat et ses changements

Fin 2015, les différents pays du monde se réunissent à Paris pour la COP21, conférence des Nations Unies sur les changements climatiques.

–  Plusieurs rendez-vous de la Saison de l’Hexagone explorent cette thématique avec des spectacles, des conférences etc … (voir www.theatre-hexagone.eu).
–  À partir de la Conférence-performance de Bruno Latour (15 sept) et du spectacle Gaïa Global Circus  (1er et 2 oct) qui traitent des changements climatiques, les ACT questionneront cette thématique au cœur de leur territoire métropolitain en inventant des parcours d’exploration, en sollicitant la parole des métropolitains.
– Plus généralement, les ACT proposent de découvrir et/ou de valoriser les initiatives liées à cette thématique sur le territoire grenoblois à la rencontre d’habitants, d’associations, d’écoles, d’entreprises ou de politiques publiques.

3 – La Métropole comme terrain de jeu

Cette année, Grenoble Alpes Métropole est partenaire des Acteurs de Curiosité Territoriale.
Quelles seront les curiosités de la Métropole révélées par les ACT ?
Quelles sont les cultures et innovations métropolitaines en lien avec le climat ?
Quelle identité métropolitaine se dessine à travers la pluralité des points de vues des territoires (métropole d’en haut ? métropole d’en bas ? culture des pentes ? confins ? mobilité ? ) Les ACT pourront jouer des représentations à partir d’approches cartographiques, de vidéo, d’images…

4 – La contribution à une œuvre d’art

 Quelle arche construire pour conserver ce à quoi nous tenons ? Comment rêver le monde de demain ?
Par leur collecte, leur questionnement, leur témoignage, les ACT contribueront à l’œuvre d’art Une Arche pour rester de l’artiste Elsa Blin (www.compagnieaccent.com/arche-rester) visible les 3 et 4 octobre 2015 à la Halle Clémenceau, Parc Paul Mistral Grenoble.

 Calendrier ACT 2015

15 septembreConférence-performance de Bruno Latour
15 septembre au 3 octobre : parcours ACT sur le territoire métropolitain
1 & 2 octobre : spectacle Gaïa Global Circus à l’Hexagone
3 & 4 octobre : exposition-performance Une arche pour Resteravec Elsa Blin

– La journée du 3 octobre :

  • 11h : lancement officiel de l’exposition Une arche pour rester
  • 10h > 18h : construction d’Une arche pour rester  à partir des curiosités récoltées par les différents groupes d’ACT
  • 18h : moment de partage collectif des ACT (soupe, pique-nique)
  • 20h30 : A Fleur de peau spectacle pyrotechnique du Groupe F dans le parc Mistral

Fiches infos spectacles et rendez-vous :

Conférence-performance de Bruno Latour
Gaïa Global Circus
– Une arche pour rester d’Elsa Blin
– Groupe F et Ouverture Lumière
– Cartes de la métropole

Participer aux Acteurs de Curiosité Territoriale

 Vous êtes curieux ? Vous avez envie de partager une expérience collective hors du commun à l’échelle de la Métropole ? participez aux aventures des Acteurs de Curiosité territoriale. En attendant la liste des parcours, inscrivez-vous auprès de la billetterie 04 76 90 00 45 ou sur le site www.theatre-hexagone.eu

 

logo_Metropole_Noir

 

LES PARCOURS

L’effet papillon ou la conscience collective du climat

[toggle title= » » open= »no »]Avec le Centre de formation des MJC en Rhône-Alpes – Grenoble

« Un simple battement d’ailes d’un papillon peut-il déclencher une tornade à l’autre bout du monde ? » c’est sur cette simple question que le météorologue Edward Lorenz a fondé sa théorie. Mais il a aussi rajouté « Si le battement d’ailes d’un papillon peut déclencher une tornade, il peut aussi l’empêcher » Alors quels sont les petits gestes, les petites attentions qui peuvent se propager dans la vie de tous les jours et ainsi agir sur le climat…

Mercredi 16 septembre de 9h à 16h
RDV au Centre de formation des MJC en Rhône-Alpes, MJC Anatole France à Grenoble – prévoir un pique nique et tickets de bus [/toggle]

Il nous faut gagner 2° dans les sondages !
[toggle title= » » open= »no »]Avec le Centre de formation des MJC en Rhône-Alpes

La 21e Conférence des parties de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (COP21) est annoncée comme un temps fort en décembre prochain à Paris. La COP21 ? C’est une navette spatiale qui doit changer le temps nous dit-on ! Localement, peut-on se saisir d’un évènement politique international comme outil pédagogique ?

Mercredi 16 septembre de 9h à 16h
RDV au Centre de formation des MJC en Rhône-Alpes, MJC Anatole France à Grenoble – prévoir un pique nique et tickets de bus [/toggle]

Le climat, ils en pensent quoi les jeunes !
[toggle title= » » open= »no »]Avec le Centre de formation des MJC en Rhône-Alpes
Sur quels socles reposent les valeurs de chacun d’entre nous ? Comment construit-on sa conscience politique ? Le climat et ses enjeux est-il un sujet qui préoccupe notre jeunesse ? Allez, on va les voir !

Mercredi 16 septembre de 9h à 16h
RDV au
Centre de formation des MJC en Rhône-Alpes, MJC Anatole France à Grenoble – prévoir un pique nique et tickets de bus [/toggle]

La chimie , toute une histoire
[toggle title= » » open= »no »]Avec le Musée de la Chimie de Jarrie

Devenez un Acteur de Curiosité Territoriale en partageant vos découvertes, vos émotions pour construire collectivement une réflexion sur la chimie, ses réalités, ses enjeux, le tout à l’échelle d’un grand territoire ! Vous êtes accueilli au musée pour une visite particulière et définissez alors en groupe ce qui aiguise votre curiosité pour construire votre parcours de découverte …. En chemin, vous aurez à cœur de rapporter une trace de vos réflexions qui contribueront à l’exposition finale « Une arche pour rester ».

Samedi 19 septembre à 9h à 13h
RDV au Musée de la chimie à Jarrie – 100 Montée de la Creuse – Parc du Clos Jouvin, 38560 Jarrie
Prévoir des chaussures de marche [/toggle]

Contribuons à sauver notre planète avec le développement et la gratuité des transports en commun
[toggle title= » » open= »no »] Avec le collectif pour la gratuité des transports publics de l’agglomération grenobloise – Fontaine

Les transports en commun ; où pourraient-ils nous transporter ? Quelles nouvelles lignes inventer ? Quelles nouvelles manières de prendre les transports en commun pourrions-nous rêver ? Le parcours d’acteurs de curioisté est une manière de revisiter ces questions avec d’autres personnes, d’autres regards, d’autres cultures !

Samedi 19 septembre de 12h30 à 18h
RDV devant la bibliothèque Paul Éluard à Fontaine
Repas partagé avec pique-nique tiré du sac.
Les participants sont invités à participer auparavant, selon leur disponibilité à 11h pour un spectacle gratuit  » (chant et accordéon), Oskar et Viktor » et à midi pour le gâteau du 50è anniversaire de la bibliothèque. [/toggle]

Des ‘experts’ des pays chauds, nos amis africains du Burkina Faso, déambulent avec nous pour nous préparer au réchauffement climatique en France.
[toggle title= » » open= »no »]Avec l’association Lonni Sira Parrainages

Dans la perspective du réchauffement climatique en France, n’aurions-nous pas à apprendre du savoir des pays chauds d’Afrique ? Avec la participation de l’association de solidarité avec le Burkina Faso, « Lonni Sira Parrainages », nous déambulerons avec quelques artistes burkinabè sur le territoire de Fontaine.

Dimanche 20 septembre de 10h à 16h
RDV à l’entrée du parc de la Poya à Fontaine devant l’orangerie [/toggle]

L’expérience vélo 52/12
[toggle title= » » open= »no »]Avec l’association Phartélo
Relier le vélodrome d’Eybens à l’anneau de vitesse de Grenoble en 5 étapes pour revisiter le patrimoine cycliste de la métropole grenobloise !

Dimanche 20 septembre de 9h à 13h
Rendez-vous au Vélodrome d’Eybens
Prévoir son vélo, son casque, et un personnage playmobil (en vélo) [/toggle]

Achetez malin
[toggle title= » » open= »no »]Avec l’association Objectif Zéro Déchets et l’Union de quartier Vivre aux Aiguinards
Mobilisons-nous autour de nos déchets et rejets pour agir sur les changements climatiques. Comment interroger et développer nos comportements citoyens et métropolitains.

Mercredi 23 septembre de 10h à 17h
RDV à l’Hexagone  24 rue des Aiguinards 38240 Meylan – Prévoir un pique-nique [/toggle]

Marche à l’ombre !
[toggle title= » » open= »no »]Avec Florent Cholat, géographe, doctorant à l’Université Grenoble Alpes
A l’heure du réchauffement climatique il ne s’agit plus simplement de se rendre d’un point A à un point B, encore faut-il le faire à l’ombre. Les acteurs proposent une mesure du réchauffement de la métropole Grenobloise. Munissez vous d’un thermomètre et partez avec nous à la recherche des points chauds et froids de l’agglomération pour une aventure ludique et collaborative !

Mercredi 23 septembre de 14h à 16h30 –> PARCOURS REPORTÉ AU 29 SEPTEMBRE MÊME LIEU MÊME HEURE
RDV sur le parvis de la mairie d’Echirolles
– Place des cinq fontaines – Echirolles
Apporter un thermomètre, peu importe le type (électronique, liquide, laser, etc.) et si possible de quoi prendre des photos (smartphone, appareil photo, etc.). [/toggle]

De ma poubelle aux plaines agricoles de Murianette : la chaine du compost
[toggle title= » » open= »no »] Avec le Centre de compostage de Murianette & Grenoble-Alpes-Métropole

Ce parcours invite les acteurs de curiosité territoriale à découvrir et visiter le centre de compostage de Murianette. Le compost produit ici provient des déchets alimentaires des habitants de la Métro. Une fois transformé, il part vers les exploitations agricoles des alentours. L’agriculture est donc résolument métropolitaine. A l’heure du changement climatique, la ressource locale est à valoriser. Menons l’enquête sur les usages possibles et imaginables du compost.

Mercredi 23 septembre de 10h à 17h
RDV au Centre de Compostage de Murianette
– Le Mas de l’Isle, Murianette
Prévoir un pique-nique  [/toggle]

Herbeys, quels arts de vivre métropolitains inventer à l’heure des changements climatiques ?
[toggle title= » » open= »no »] Avec le Conseil Architecture Urbanisme Environnement (CAUE) – Isère
Ce parcours s’appuie sur les réflexions menées par le CAUE avec les différentes collectivités pour cultiver les arts de vivre de la métropole grenobloise.

Mercredi 23 septembre de 18h à 20h30
RDV devant la mairie d’Herbeys
Apéro tiré du sac [/toggle]

Mémoires climatiques
[toggle title= » » open= »no »] avec la Maison cantonale des personnes âgées (MCPA) de Meylan
Les carottes glacières gardent la mémoire de l’évolution du climat, un enjeux clé pour les échanges de demain. Sans aller jusque là, quelles mémoires gardons-nous du climat autour de nous ? Les résidents de la MCPA deviennent acteurs de curiosités pour mieux creuser les enjeux de demain.

Jeudi 24 septembre 15h à 18h
RDV à la MCPA
, 2 Avenue du Granier – Meylan
À prévoir : éventuellement des images (ou récit, poésie, chanson ?) sur des moyens de transport, de production d’énergie, d’économie d’énergie, utilisés autrefois, qui pourront alimenter nos discussions.[/toggle]

Les prés de Saint-Martin-d’Hères, urbanisation et climat
[toggle title= » » open= »no »] avec Claude Fourmy, architecte
Interroger les cultures aux bordures de Grenoble et Saint-Martin-d’Hères, hier maraichages, ateliers, couvents ou fortins, cette balade multi-facettes permettra un partage des points de vues, des cultures et des savoirs sur ce qui est à garder et préserver pour demain

Jeudi 24 septembre de 17hà 20h
RDV à l’arrêt du tram C « Flandrin-Valmy »

A prévoir : tickets de transport en commun, apéro tiré du sac [/toggle]

Les abeilles, l’environnement, la curiosité
[toggle title= » » open= »no »] Avec le Rucher de Poisat
Un nouveau rucher est arrivé! Les habitants de Poisat découvrent le goût du miel de leur commune. Le miel aura t-il toujours le même goût demain? Comment notre curiosité peut-elle permettre aux abeilles de survivre et de produire encore du miel ?

Jeudi 24 septembre de 17h30 à 20h
RDV au centre socio-culturel et sportif de Poisat
(bus 11 ou 13 arrêt Poisat)
À prévoir tickets de bus. Chacun apporte petit pot de miel à gouter [/toggle]

Villeneuve, ville du futur
[toggle title= » » open= »no »] Avec la Maison de l’Image
Venez découvrir le quartier de la Villeneuve ! Des utopies des années 70 à la ville de demain, quelles sont les visions du futur pour ce quartier en renouvellement urbain ? Les acteurs partiront sur le territoire de la Villeneuve pour y construire une vision collective, reflet de la riche diversité culturelle locale.

Vendredi 25 septembre de 13h à 18h
Rendez-vous à la Maison de l’Image
, Patio 97, galerie de l’Arlequin Grenoble
Apporter son appareil photo numérique, smartphone… [/toggle]

Partir, revenir, rester, bouger, jouer
[toggle title= » » open= »no »]Avec la régie de Quartier de la Villeneuve
Quelle mobilité d’un quartier à un autre de la ville à la campagne ? De vous à nous ? Ensemble plus loin, est-ce possible ?

Mardi 29 septembre de 13h à 18h
RDV Régie de Quartier La Villeneuve
17 galerie de l’Arlequin – Grenoble
Prévoir des titres de transports pour bus, tram…[/toggle]

Opération Climat-Viz !
[toggle title= » » open= »no »]Avec la Coop InfoLab – Grenoble
Collecte collaborative des dataviz et des cartes sur le thème du climat de la métropole grenobloise.
Novembre 2015, la Cop21 et le changement climatique au cœur des débats… La Coop Infolab vous propose une soirée de collecte collaborative des dataviz et des cartes sur le thème du climat de la métropole grenobloise.
Comment mieux comprendre le climat de la métropole Grenobloise à l’aide de données disponibles aujourd’hui en le visualisant, en le cartographiant ?
Spécialiste ou simple curieux, créatif, geek ou militant de l’environnement, l’atelier est ouvert à tous !

Mardi 29 septembre de 18h à 20h30
Scop la Péniche – La Petite Halle – 31 rue Gustave Eiffel – 38000 Grenoble
ou tablette, sinon, on vous en prête un. [/toggle]

À la recherche des curiosités culinaires de demain
[toggle title= » » open= »no »]Avec le Service Culturel de Pont-de-Claix
Connaissez-vous tout se qui pourrait se manger dans votre environnement quotidien? à l’heure du réchauffement climatique, ne faudrait-il pas y porter une attention particulière. Les acteurs de curiosité font le tour de ce qui sera bon à manger demain, une découverte collective de la ressource locale.

Mercredi 30 septembre de 13h30 à 17h
RDV sur le parvis de l’Hôtel de Ville, place du 8 mai 45 à Pont-de-Claix
prévoir : petites boites, sacs alimentaires, appareils photos et tickets de bus [/toggle]

Jardins de pied d’immeubles, pour plus de lien social et des actions respectueuses de l’environnement
[toggle title= » » open= »no »]Avec ICF Habitat
Comment les jardins améliorent le cadre de vie d’une cité PLM. Visite des jardins et autres initiatives respectueuses de l’environnement aux alentours…

Mercredi 30 septembre de 13h30 à 18h
RDV 2 Ter Rue Augustin Blanchet à Saint-Martin-le-Vinoux [/toggle]

Les arbres, le climat et le CO2
[toggle title= » » open= »no »]avec l’ADICE
Aux portes de Grenoble, Champ sur Drac avec 20 % de son territoire en zone humide et autant en forêt joue pour l’agglomération, les rôles majeurs de tampon climatique et de puits de CO2 . C’est cet aspect souvent négligé que nous voulons vous faire découvrir en parcourant le sentier forestier depuis le village de Champ sur Drac jusqu’aux ruines du prieuré de Saint Michel du Connexe. Point d’arbres exotiques, mais nos essences locales à redécouvrir, des paysages à admirer, et une réflexion à partager sur les modifications entropiques et leur conséquences sur les fragiles équilibres des milieux que nous parcourons.

Mercredi 30 septembre de 14h à 17h
RDVau départ de l’arboretum. A la sortie de Champ-sur-Drac prendre à droite à la patte d’oie direction Saint-Sauveur. Le parking se trouve à environ 800m plus loin sur la droite.
prévoir : de bonnes chaussures et un goûter tiré du sac à partager [/toggle]

Fraîcheur de ville
[toggle title= » » open= »no »] Avec l’ALEC et l’Ageden
Les scientifiques du laboratoire de glaciologie nous alertent : le climat se dérègle.
Venez découvrir comment les scientifiques grenoblois étudient le climat du passé avant de partir explorer la ville, armés de curiosité, pour récolter les témoignages du climat actuel ; traces que nous pourrons emprisonner dans la glace afin de préparer le travail des scientifiques de demain.

Jeudi 1er octobre de 13h30 à 17h30
RDV au laboratoire de glaciologie, 54 rue Molière sur le campus de Saint Martin d’Hères
Apportez quelques euros pour partager une Coup’21 boules, si nous parvenons à découvrir le dernier glacier de Grenoble – inutile de prévoir les crampons, il se pourrait qu’il soit fondu depuis le temps !  [/toggle]

Consommer local, bio et solidaire
[toggle title= » » open= »no »]
Avec Le Chat Groupé
Le chat groupé est une association créée par et pour des acheteurs en situation de précarité afin que les produits bio et locaux soient accessibles à tous les porte-monnaie. Ce parcours est l’occasion d’ouvrir la réflexion sur le changement climatique à l’aube de la COP21 avec des producteurs locaux solidaires et des allocataires du RSA de la métropole grenobloise. Le climat, c’est l’affaire de tous !

Jeudi 1er octobre de 14h30 à 17h
RDV au 39 Rue Aimé Pupin, Grenoble porte numéro 1
Prévoir des tickets de bus et un sac de courses  [/toggle]

Nouvel art de vivre au Sappey en Chartreuse à l’heure des changements climatiques
[toggle title= » » open= »no »] Avec les associations La Bonne Fabrique et la Salle des Machines – Sappey-en-Chartreuse
Mutualiser des espaces et des ressources, partager des savoir-faire, développer du “faire ensemble”, cela consolide le lien social et la dynamique de territoire tout en limitant les déplacements, les déchets et autres dégâts environnementaux. On peut y voir aussi un moyen de “préparer l’avenir” pour un village de moyenne montagne qui n’est pas sur de conserver ses hivers enneigés, ni son mode de vie d’aujourd’hui….

Vendredi 2 octobre à 12h55
RDV devant l’arrêt du bus de la place de l’église au Sappey-en-Chartreuse (départ en bus de Grenoble à 12h20 retour à 17h45) [/toggle]

Wave et les acteurs de l’ingéniosité collective
[toggle title= » » open= »no »]Avec la BNP Paribas & Ideas Laboratory
Wave est l’exposition qui présente 5 courants d’ingéniosité collective dans le monde. Qu’en est ‘il sur le territoire grenoblois ? Comment explorer les ingéniosités collectives métropolitaines ?

Vendredi 2 octobre à 8h30
RDV à l’exposition Wave
, chapiteau devant MINATEC – Parvis Louis Néel – Grenoble [/toggle]

Une ville à la campagne, 2000 ans d’art de vivre à Seyssins
[toggle title= » » open= »no »]Avec le service culturel de Seyssins, la FRAPNA et la LPO
Lentilles d’eau, espèces endémiques, ruines gallo-romaines et construction d’un éco-quartiers. Le Pré Nouvel est à Seyssins un enjeu de développement avec comme ambition le respect de l’environnement et la tradition d’un art de vivre qui remonte à près de 2000 ans

Samedi 3 octobre de 9h à 12h
RDV à l’arrêt « Pré Nouvel » du bus 58 à Seyssins

Prévoir pique-nique et tickets de bus
Possibilité de suivre Les impromptus scientifiques (dans la limite des places disponibles – réservation auprès de l’Hexagone) et de rejoindre Une Arche pour Rester à la halle Clémenceau (tram direct) [/toggle]

Entre légumes, faune et flore, balade autour des iles du Drac
[toggle title= » » open= »no »]Avec le centre Socioculturel de Varces-Allières-et-Risset
Les acteurs de curiosité territoriale explorent les cours d’eau pour comprendre les enjeux climatiques autour des iles du Drac. L’eau, bien précieux alimente et fait vivre tout un petit monde végétal et animal! les acteurs ne sont pas au bout de leurs curiosités…

Samedi 3 octobre de 9h à 14h
RDV au Centre socioculturel de Varces-Allières-et-Risset, espace Charles De Gaulle, Varces-Allières-et-Risset
Parcours en bicyclette
, prévoyez votre vélo (VTC et VTT), votre casque, jumelles et appareils photo ainsi qu’un pique-nique [/toggle]

Je te raconte, tu me racontes les mots de la planète
[toggle title= » » open= »no »] Avec les bibliothèques de Meylan
Un parcours familiale dont le point de départ est les livres pour enfants qui abordent le climat et ses changements.

Samedi 3 octobre de 9h30 à 12h30
RDV Bibliothèque Mi-Plaine, 14 rue des Ayguinards – 38240 Meylan [/toggle]

Graines d’aujourd’hui et de demain
[toggle title= » » open= »no »]Avec le Centre d’Information Nature et Environnement (CINE) de Meylan
De Rochasson à Grenoble : un parcours pour une découverte et une récolte des graines sauvages, cultivées à transmettre aux générations futures. Ces graines alimenteront l’exposition Une arche pour rester, installée halle Clemenceau à Grenoble.

Samedi 3 octobre de 11h30 à 18h
Avec possibilité de suivre jusqu’au spectacle du Groupe F, parc Mistral à Grenoble.
Rendez-vous à l’Hexagone puis départ en minibus du CINE vers Rochasson
A prévoir : chaussures de marche, petit sac a dos, repas a partager et ticket de bus pour prendre le proximo… [/toggle]

Chemins de traverse #1
[toggle title= » » open= »no »] Avec Association Fusées, concepteur et organisateur de la Fête des Tuiles / Révolutions en Cours 2015
Décaler notre point de vue sur la ville grâce à un ou deux parcours-labyrinthes. Les Acteurs de Curiosité Territoriale lancent la première étape d’un projet qui aboutira lors de la prochaine Fête des Tuiles début juin 2016.
Le but : s’amuser ensemble (habitants passants, travaillants…) à créer un ou plusieurs parcours inattendus capable de déboussoler nos repères et de découvrir un quartier d’un oeil neuf. Chaque acteur pourra participer à rendre étrange un lieu familier, à débusquer des sites insolites ou inconnu.
Nous choisirons ensemble le territoire a explorer : il sera situé dans les chemins de traverses autour des cours Jean Jaurès et Libération.

Samedi 3 octobre de 12h30 à 16h
RDV Casaloft, gite urbain professionnel / 41bis rue Abbé Grégoire – Grenoble
A prévoir :Les clés de sa cave, de son grenier, de la porte au fond de la cour… des histoires des quartiers, de ses passages secrets, de ses curiosités… prévoir également de quoi faire un repas partagé pour le midi et un goûter débriefing pour les plus gourmands ! [/toggle]

Des ricochets dans la Romanche
[toggle title= » » open= »no »] Avec Patrimoine d’avenir à Saint-Barthélémy-de-Séchilienne
Quels sont les liens entre Saint-Barthélémy de Séchilienne et la métropole Grenobloise. Certains pourraient se le demander. Ici on apporte le bois, l’eau, l’hydro-électricité des composants silicium… Les acteurs de curiosité territoriale sont invités à explorer ces liens de culture métropolitaine.

Samedi 3 octobre de 10h à 16h
RDV à la petite centrale hydro-électrique située sur la D113 entre Séchilienne et Saint-Barthélémy-de-Séchilienne
au niveau du lieu-dit champ de la cour. (Une turbine est posée à l’entrée du site).
Prévoir pique-nique et bonnes chaussures [/toggle]

Le goût du bon
[toggle title= » » open= »no »] Avec l’association Feed’Art
Qu’est ce que le bon? Et, le bon pour qui? Les acteurs de curiosité explorent la ville à la recherche du bon goût pour le plaisir des papilles. Comment revisiter le partage du goût et la générosité du bon ?

Samedi 3 octobre de 10h30 à 13h30
RDV au café Bayard – 1 Rue Bayard 38000 Grenoble
A prévoir : sacs et/ou boites alimentaires, ticket de bus [/toggle]

Parcours de préfiguration du Ministère de la Contemplation, du Minuscule et de l’Exploration des Petits Mondes
[toggle title= » » open= »no »] Avec Heiko Buchholz, Collectif  « Un euro ne fait pas le printemps »
Face aux enjeux qui concernent l’humanité tel que le réchauffement climatique, la dégradation des sols cultivables et la disparition de la biodiversité, le gouvernement français, l’UNESCO, l’UE, en collaboration avec le GIEC, et le Vatican ont décidé de créer un nouveau grand ministère, le Ministère de la Contemplation, du Minuscule et de l’Exploration des Petits Mondes. Les acteurs de curiosité territoriale sont chargés d’éprouver les propositions de lois depuis Grenoble Alpes Métropole.

Samedi 3 octobre de 14h à 16h
RDV au Musée de la chimie – 100 Montée de la Creuse – Parc du Clos Jouvin, Jarrie
[/toggle]

 

Les jeunes aussi font des parcours d’Acteurs de Curiosité Territoriale avec les écoles primaires Elisée Chatin, et la Bajatière à Grenoble, l’école primaire Moucherotte de Seyssinet Pariset, le BTS optique du lycée Argourges à Grenoble etc..
Découvrez la suite des parcours Acteurs de Curiosité Territoriale à Saint-Barthélémy de Séchilienne, à Vizille, à Miribelle-Lanchâtre, à Pont de Claix, Varces, Saint-Paul de Varces, Gières, Poisat….

 

Parcours gratuits sur inscription à l’Hexagone 04 76 90 00 45