RÉSEAUX ET PARTENARIATS

RÉSEAU DES SCÈNES NATIONALES
Premier réseau de production et de diffusion du spectacle vivant, héritières de la politique de décentralisation culturelle menée en France depuis la fin de la seconde guerre mondiale, les Scènes nationales sont réparties sur 54 départements dont 2 territoires d’outre-mer et implantées principalement dans des villes ou des agglomérations de taille moyenne.

www.scenes-nationales.fr

SCÈNE(S) D’ENFANCE ET D’AILLEURS – Association internationale du théâtre pour l’enfance et la jeunesse
À l’initiative de professionnels de la culture engagés pour le spectacle vivant en direction de l’enfance et de la jeunesse, ce réseau réunit artistes, programmateurs, acteurs culturels, enseignants… tous engagés pour la rencontre avec l’art et la création — dans toute son exigence — de tous les jeunes publics, sur l’ensemble du territoire.

www.scenedenfance.com

SCÈNES AUVERGNE – RHÔNE-ALPES
« Les lieux labellisés « scènes régionales » par la Région Auvergne – Rhône-Alpes soutiennent activement la création en accueillant des artistes en résidence et en coproduisant des spectacles. Leurs programmations sont concertées et complémentaires ; ces scènes jouent un rôle fondamental dans la diffusion de la création contemporaine décentralisée et de la création régionale, et s’ouvrent à d’autres disciplines (musiques actuelles, classiques ou contemporaines, théâtre musical, danse, arts de la rue, du cirque ou du récit). La médiation entre les artistes, les œuvres et le public reste une priorité. Elles sont également engagées dans un processus de développement durable, respectueux de l’environnement et de l’égalité femme / homme ».

www.auvergnerhonealpes.eu

LE GROUPE DES 20 DE LA RÉGION RHÔNE-ALPES  
Les théâtres du Groupe des 20 constituent un réseau représentatif de la décentralisation du théâtre public français : inscription dans un territoire à travers une activité de diffusion pluridisciplinaire ; soutien aux équipes artistiques régionales en création ; médiation entre publics et artistes afin de permettre la découverte des œuvres au plus grand nombre. À l’heure où les menaces se multiplient sur les théâtres et festivals à travers tout le territoire, le Groupe des 20 réaffirme plus que jamais que l’accès à la culture et au spectacle vivant est un service public dont chaque citoyen peut être fier. Le Groupe des 20 est signataire de la charte de « juillet 2015 » des compagnies et lieux de spectacle vivant.

logo_groupe20

Le Groupe des 20

  • Le Dôme Théâtre – Albertville
  • Théâtre du Parc – Andrézieux-Bouthéon
  • Château Rouge – Annemasse
  • Théâtre d’Aurillac
  • Quelque p’Arts – Boulieu-lès-Annonay Théâtre de Bourg-en-Bresse
  • Théâtre Jean Vilar – Bourgoin-Jallieu
  • Le Sémaphore – Cébazat
  • Le Polaris – Corbas
  • La Coloc’ de la culture – Cournon-d’Auvergne
  • Le Toboggan – Décines
  • La Rampe — La Ponatière – Échirolles Espace 600 – Grenoble
  • La 2Deuche – Lempdes
  • L’Hexagone Scène Nationale Arts Sciences – Meylan
  • Théâtre de la Renaissance – Oullins Train Théâtre – Porte-lès-Valence Théâtre de Privas
  • Centre Culturel – La Ricamarie
  • Accès Soirs – Riom
  • L’heure bleue – Saint-Martin-d’Hères L’Auditorium – Seynod
  • La Maison des Arts du Léman – Thonon-
  • les-Bains
  • Théâtre de Vénissieux
  • Théâtre de Vienne
  • Théâtre du Vellein – Villefontaine
  • Théâtre de Villefranche
  • Le Grand Angle – Voiron
  • Yzeurespace – Yzeure

Le Groupe des 20 travaille en partenariat avec la Région Auvergne – Rhône-Alpes et le ministère de la Culture -Direction régionale des affaires culturelles, qui le soutiennent pour l’ensemble de ses activités.

La ROUTE DES 20, rencontre professionnelle entre compagnies et responsables de programmation, aura lieu les 4 et 5 janvier 2017 au Sémaphore à Cébazat (63).
www.g20theatresrhonealpes.org

RÉSEAU FÉLIX
Regroupement de huit salles de spectacles de l’agglomération grenobloise qui se réunit chaque année place Félix Poulat à Grenoble pour annoncer sa rentrée culturelle. Ce réseau est aussi un espace d’échanges et de réflexions sur les pratiques professionnelles des équipes chargées de communication et de relations avec le public.

L’Yliade — Seyssinet-Pariset
L’Espace Paul Jargot — Crolles
La Faïencerie — La Tronche
Le Grand Angle — Voiron
L’Heure bleue — Saint-Martin-d’Hères
L’Hexagone Scène Nationale Arts     
Sciences — Meylan
L’Odyssée — Eybens
La Rampe — La Ponatière — Échirolles


VIVE LES VACANCES  
Partez à la découverte des dix spectacles jeune public proposés par huit salles de l’agglomération grenobloise pendant les petites vacances.

LOGO_VLV

www.vivelesvacances.net

THÉÂTRE à LA PAGE  (T.A.P.)
Créée en juin 2007 sous le patronage de Joël Jouanneau, T.A.P. promeut les textes de théâtre jeunesse contemporains par le bais de différentes actions notamment les comités de lecture en classe, de l’école primaire à l’université (Pages de théâtre). Il propose des temps de formation avec des auteurs et des parcours de spectateurs dans différentes structures culturelles.

www.theatrealapage.overblog.com

PARTENARIAT ESPACE 600 ET LE PRUNIER SAUVAGE  
L’Orchestre des enfants du Prunier Sauvage découvre des spectacles à l’Hexagone des artistes sont invités au club des spectateurs du Prunier pour un repas partagé ou une petite forme artistique. À l’Espace 600, le projet « Correspondances sensibles » permet à une classe de Meylan et du quartier de la Villeneuve de voir un spectacle en commun et de faire des ateliers ensemble.

 

FORMATION DES ARTISTES
L’Hexagone et les Chantiers nomades proposent un stage de pratique théâtrale avec Adrien Béal, metteur en scène du spectacle Le Pas de Bême et Récits des événements futurs au premier trimestre 2017 à Meylan.

Public concerné
> comédiens professionnels avec priorité aux artistes intervenant dans le cadre de l’éducation artistique et culturelle organisée par l’Hexagone.
www.chantiersnomades.com

LIEUX PARTENAIRES

LA RAMPE — LA PONATIÈRE – ÉCHIROLLES
Avenue du 8 mai 1945
04 76 40 05 05

MC2: Grenoble
4 rue Paul Claudel
04 76 00 79 00

ESPACE 600 – GRENOBLE
97 galerie de l’Arlequin
04 76 29 42 82

MAISON MINATEC – GRENOBLE
Parvis Louis Néel

LE PRUNIER SAUVAGE – GRENOBLE
69 rue Albert Reynier
04 76 49 20 56

Théâtre national populaire
VILLEURBANNE
8 Place du Dr Lazare Goujon
04 78 03 30 00