AU

Christian Ubl  | Kylie Walters

DANSE — JE 28 – VE 29 JANVIER 20H

Au départ du projet AU, il y a la volonté du chorégraphe autrichien Christian Ubl et de la chorégraphe australienne Kylie Walters de travailler ensemble et d’interroger la notion d’altérité avec d’autres artistes, notamment le compositeur Seb Martel et le paysagiste Gilles Clément. Un projet porté par l’envie des deux chorégraphes de questionner avec humour les notions déjà présentes dans les précédents volets de ce cycle (notamment Shake it out joué à l’Hexagone en 2013) : la culture, le vivre ensemble et la tradition. L’intention est d’établir comment et pourquoi « la différence » est un élément constitutif de « l’identité ».
L’écriture de AU est protéiforme, polymorphe, bâtie autour de la posture du trois temps de la valse et des danses traditionnelles aborigènes. Elle ne donne pas à voir la représentation d’une mixité de cultures juxtaposées mais le résultat d’une refonte de racines autrichiennes et australiennes où subsistent les traces des temps anciens, les résidus de codes et de clichés connus. Le choc des représentations conduira à emprunter des chemins détournés, tantôt ceux de l’absurde, tantôt ceux du burlesque, permettant de questionner la généralisation des logiques de déculturation et d’adaptation.
AU — Un code signifiant l’Autriche pour l’un, l’Australie pour l’autre où les erreurs d’acheminement de colis postaux sont fréquents. Un paradoxe, tant les deux pays sont différents.

 


Dans le cadre de Concentré de danses.

Christian Ubl propose Waouhhhhh ! une randonnée artistique au Col du coq — DI 04 OCT

Rencontre avec l’équipe artistique à l’issue de la représentation — JE 28