BERNARD LUBAT – L’AMUZICIEN D’UZ

JAZZ — VE 04 MARS 20h

Durée 2H

L’Amusicien d’uz est « un concert déconcentralisé, l’histoire en marche en miettes, d’un artiste désactualisé… citoyen d’art et d’essai, insoliste animal poïélitique qui — devant tout le monde mute et permute à l’ouïe et à vue d’oeil… ».
Bernard Lubat est de ces artistes que l’on ne présente plus. Il a travaillé avec les plus grands : Stan Getz, Michel Portal, Claude Nougaro… Showman invétéré, il est un grand improvisateur, un jongleur de mots sans pareil. Cet imprévisible jazzman gascon se définit comme un malpoly-instrumentiste : batteur, pianiste, accordéoniste, vibraphoniste, bandonéoniste, chanteur, bruitiste. Il a mis au point une langue inversée, proche, équivoque, comme « des brèves de comptoir teintées de Lautréamont ». C’est un touche-à-tout : un poète engagé, agitateur social et politique enclin aux extrêmes, un grand gamin facétieux aux habits de clown qui parlerait la langue de l’enfance.
L’Amusicien D’Uz est une « psy-comédie jazzconcubine autobiograffitique » avec de l’esprit, de l’humour, de l’humeur, de l’Uzeste, de l’improvisation, du silence, du swing. C’est un spectacle « clownesque philosophe (file aux autres) », celui d’un artiste avant-gardiste attardé qui se demande jusqu’où commence le commencement !

En co-accueil avec la saison des Détours de Babel.

logo_DDB_2016