DE LA GROTTE CHAUVET À LA CAVERNE DU PONT D’ARC

L’aventure de la reconstitution !

 

CONFÉRENCE
MAISON MINATEC – GRENOBLE
SA 10 OCTOBRE 10H30

Découverte en 1994, la grotte Chauvet qui date de 36 000 ans, n’a jamais été ouverte au public dans un souci de préservation. Il était donc nécessaire de reproduire ce joyau de l’humanité pour pouvoir le faire découvrir, et faire vivre au public les conditions réelles de la grotte (température, humidité, sensations, etc.), mais aussi pour faire découvrir les mille dessins tracés sur les parois. Cette reconstitution portée par la Région Rhône-Alpes et le Département de l’Ardèche avec un soutien fort de l’État et de l’Europe a été rendue possible par l’alliance fructueuse de l’art, des sciences et des technologies.
Cette conférence invite différents protagonistes du projet, isérois notamment, à retracer l’épopée de cette reconstitution : Richard Buffat, directeur du Syndicat mixte de la Caverne du Pont d’Arc qui a porté l’opération, le cabinet Perazio, le scénographe Frédéric Ravatin et l’entreprise Campenon–Bernard. Elle mettra en lumière les prouesses artistiques et techniques réalisées pour ce projet, du travail de relevé numérique opéré par le cabinet Perazio, dont la
technicité est à ce jour unique en Europe, à la création d’un clone numérique de la grotte utilisable par l’ensemble des corps de métiers (scénographes, spéléologues, architectes, BTP, peintres, artisans, éclairagistes…), jusqu’à la conception à l’identique, en taille réduite, de l’intérieur de la grotte.

Retrouvez dans EXPERIMENTA un dispositif immersif qui invite le public à un voyage à travers le processus de reconstitution permettant de rendre visible un pan entier de l’histoire de l’Homme.

logo_ri          logo_maison-minatec

La reconstitution de la Grotte Chauvet – Caverne du Pont d’Arc est portée par la Région Rhône-Alpes et le Département de l’Ardèche avec un soutien fort de l’Etat et de l’Europe.