DES TÉNÈBRES VERS LA LUMIÈRE

Lumière d’orient

Michael Ellison  | Thierry Pécou | Ensemble Variances

MUSIQUES TRADITIONNELLES TURQUES — JE 07 AVRIL 20h

Des ténèbres vers la lumière (Lumière d’Orient) réunit voix et instruments du Proche-Orient et de l’Ensemble Variances pour un parcours où les musiques instrumentales et vocales issues du soufisme traditionnel turc datant du XIVe siècle alternent avec les partitions du XXIe siècle de Thierry Pécou et de Michael Ellison.
Les deux compositeurs explorent les relations des maqâms (modes musicaux arabes) antiques et délicats avec leur sensibilité contemporaine, amenant un dialogue et une tension créative avec la musique de notre temps.
Toutes les œuvres de ce programme, traditionnelles et contemporaines, jouent avec l’idée de la lumière naissante. Les œuvres orientales du Turc soufi Mustafa Buhurizade Itri (1640-1712) et les traditionnelles Turkish Ilahis de tasavvuf (soufisme) démontrent à travers leurs textes, la quête de cette lumière et ce avec une densité remarquable, alors que les œuvres composées aujourd’hui tracent un lien plus dialectique. Le passage à la lumière après immersion dans l’ombre — tant dans Les Rameurs obscurs de la barque de Ré de Thierry Pécou que dans le cas de Elif de Michael Ellison — est celui de l’éternelle vérité de la parole primitive, enfouie sous les sables tourbillonnants du temps et des strates de civilisations.

Dans le cadre du Festival Détours de Babel.

 logo_DDB_2016