Project Description

Groupe Bekkrell

CIRQUE-THÉÂTRE — ME 10 MAI 19H30 — JE 11 – Ve 12 MAI 14H15

Réunies autour d’un fil, d’une corde, d’une bascule et d’un mât, quatre filles sont aux prises avec la physique fondamentale, entre voltige et acrobatie. Un spectacle entre théâtre et cirque, intelligent, poétique et burlesque !
Cette bande de filles à l’énergie débordante, sortie du Centre national des arts du cirque, est de cette génération de jeunes artistes au regard intransigeant sur le genre humain. Le point de départ du projet : la référence à Henry Becquerel, prix Nobel de physique en 1903 pour ses travaux sur la radioactivité naturelle.
Il s’agit donc, en souterrain ; d’une fascination pour la radioactivité et ce qu’il peut y avoir d’instable dans la matière ; en surface, de câble, de fil, de corde, d’une planche, de quatre femmes et de beaucoup de fumée, et en profondeur, il s’agit de l’humain, du rapport de force, de l’équilibre, de l’attraction. À force de tentatives, elles prennent position pour des existences précaires mais précieuses et elles glissent d’états stables à instables, de conflits en négociations, d’utopies en désillusions avec la rage de vivre comme étendard.
Elles forment un noyau de quatre électrons doués d’un rare pouvoir de cohésion, et d’une capacité à rayonner individuellement. Transformé en un champ d’expériences, le plateau se met à vibrer jusqu’à trouver son désordre le plus fertile. L’existence pourrait bien ressembler à cette empoignade rude et sensuelle, où l’instable domine, et que le désir rend lumineuse.

 

Une création du groupe Bekkrell
De et avec Fanny Alvarez, Sarah Cosset, Océane Pelpel et Fanny Sintès
Création sonore Thomas Laigle
Création lumière Clément Bonnin
Régie générale Julien Lefeuvre
Régie son et lumière Thomas Laigle ou Manuel Pasdelou
Conception des arrangements d’agrès Florent Pasdelou
Création costumes Lorenzo Albani
Regard et conseils sur la mise en scène Pierre Meunier
Accompagnement à la création artistique et direction de production Anna Tauber
Regard amical et philosophe Marie-José Mondzain
Diffusion, administration Elsa Lemoine, Louise-Michèle You – l’Avant Courrier.

 

Coproduction Cirque – Théâtre d’Elbeuf – Pôle national des arts du cirque de Haute-Normandie, La Brèche – Pôle national des arts du cirque de Basse-Normandie, l’Espace Périphérique (Mairie de Paris – Parc de la Villette), Carré Magique – Pôle national des arts du cirque en Bretagne, Le Théâtre de Cusset – La Cascade – Pôle national des arts du cirque de Bourg-Saint-Andéol, CIRCa Auch-Gers-Midi-Pyrénées – Pôle national des arts du cirque, Scène nationale d’Aubusson – Théâtre Jean Lurçat, L’Agora – Centre culturel pôle national des arts du cirque de Boulazac – Aquitaine, Transversales, Théâtre de Verdun – Scène conventionnée pour les arts du cirque, La Faïencerie, Théâtre de Creil – Scène nationale en préfiguration, CIrque En Lorraine (CIEL), Scènes Vosges, Proarti (et nos artinautes), L’association Beaumarchais-SACD, L’Adami. Soutiens conseil régional de Champagne-Ardenne, Le Monfort théâtre, Paris, Le Nouveau Relax, Scène conventionnée de Chaumont, L’Onde, Théâtre Centre d’art – Vélizy-Villacoublay, Le Manège de Reims – Scène nationale, École nationale des arts du cirque de Rosny-sous-Bois.