Project Description

THÉÂTRE — JE 08 – VE 09 DÉCEMBRE 20H

Pierre Meunier a souvent « habité » le plateau de l’Hexagone et nous sommes heureux de le retrouver avec son spectacle découvert au Festival d’Avignon en 2015.
Forbidden di sporgersi est né de la rencontre de Pierre Meunier avec une jeune auteure, Babouillec, autiste sans parole. Travaillant sur la question du langage, Il est stupéfié par la force des écrits de la jeune femme qu’elle compose grâce au système d’écriture conçu par sa mère. Ces textes révèlent une nécessité vitale, une langue poétique, mystérieuse et singulière. Les questions qu’ils soulèvent résonnent très fortement avec le travail que mène Pierre Meunier depuis plusieurs années sous différentes formes, à propos de la norme, de la limite, de l’appauvrissement de l’imaginaire, de notre capacité à nous affranchir d’une pesanteur qui revêt de multiples aspects.
Plutôt que d’illustrer les mots de Babouillec, il a cherché, avec Marguerite Bordat et des artistes de différentes disciplines, les résonances entre son univers à lui, celui du théâtre, et ce monde revenu des profondeurs. Ici, la fiction théâtrale prend le réel à revers, traque le minuscule, étire les minutes, bouleverse le cadre rigide du plateau pour faire advenir sous nos yeux un imaginaire des plus vastes et des plus accueillants. Armée des pensées fulgurantes de l’auteur, l’équipe de La Belle Meunière tente de pulvériser les limites que la raison nous impose, et que l’autisme percute ici de plein fouet. Un spectacle électrique, généreux et onirique.

Conférence – débat : « Si on laissait parler les autistes… » pour une autre perception du monde, pour entendre une parole et une pensée différente avec l’association Comme c’est curieux.
www.commecestcurieux.com — ME 07 — 19h30 — Entrée libre sur réservation au 04 76 90 00 45

Rencontre avec les artistes à l’issue de la représentation — Je 08

Dernières nouvelles du cosmos un film réalisé par Julie Bertucelli sur Babouillec qu’elle a rencontré à l’occasion de la création de la pièce sortira le 9 novembre dans les salles en France. Ce film vous fera découvrir Babouilec mais aussi sa relation avec Pierre Meunier et l’équipe de la Belle Meunière.
+ d’informations sur le fim : http://www.dernieresnouvellesducosmos.com


TÉLÉCHARGER LE DOSSIER PÉDAGOGIQUE