GAIA GLOBAL CIRCUS

Bruno Latour | Pierre Daubigny | Frédérique Aït-Touati | Chloé Latour

TRAGI-COMÉDIE CLIMATIQUE — HEXAGONE
JE 01 – VE 02 OCTOBRE 20H

Alors que l’écologie s’affiche partout, s’invite dans tous les débats, comment se fait-il que nous soyons si peu mobilisés ? Les idées et les faits ne suffisent peut-être pas à nous faire ressentir profondément ce bouleversement.
Pendant trois ans, l’équipe artistique a rencontré des scientifiques, des spécialistes des modèles climatiques, des philosophes. Partant de cette recherche, mêlant écriture de plateau, invention de machines scéniques et travail d’acteurs, l’équipe a tenté de capter cette question d’un environnement qui ne nous « environne plus », parce qu’il est devenu un acteur à part entière sur la scène du monde. Tout bouge dans le nouveau monde de l’anthropocène, cette nouvelle ère géologique où l’influence de l’homme est devenue prédominante.
Comme le soulignent les deux metteures en scène, plutôt que la chronique d’une tragédie annoncée, Gaia Global Circus est une tragi-comédie contemporaine : des scientifiques que l’on n’écoute pas, des négociations climatiques qui finissent mal, des personnages en prise avec des émotions qui les dépassent. Situations burlesques où les humains se débattent dans leurs propres contradictions, leurs incertitudes… Plonger comédiens et spectateurs dans un décor mouvant, dans une machine à jouer, chapiteau volant, sorte de canopée, c’est tenter l’expérience collective d’un autre rapport à notre monde commun, à l’échelle du théâtre.


Conférence de Bruno Latour à l’Amphi 11 – Université Stendhal – Grenoble 3 — MA 15 SEP — 18h
AUTOUR DU SPECTACLE :
- Devenez Acteur de Curiosité Territoriale.  (p. 08)
- Découvrez l’installation Une arche pour rester à la Halle Clémenceau proposée par Elsa Blin.


Retrouvez la librairie Les Modernes dans le hall le 02 octobre.

logo_les_modernes

logo_ri     LOGO_HEXAGONE