Project Description

Un conte pour notre temps

THÉÂTRE-CINÉMA — MA 14 – ME 15 – JE 16 FÉV 20H

Création

« Il reste toujours quelque chose de l’enfance… »  Marguerite Duras

La Pluie d’été, dernier roman de Marguerite Duras s’est imposé à Muriel Vernet comme une évidence et son adaptation en sera donc le matériau premier. Ce roman fort et universel, qui « touche » à l’origine, notre « noyau premier » nous raconte la vie de petites gens. Un frère et une sœur issus d’une famille démunie et dont le garçon animé d’une soif d’apprendre, a une compréhension intuitive du monde. Mais c’est aussi une histoire d’amour poignante entre eux deux, et entre toute cette famille. Cette création sera traversée par des thématiques contemporaines et universelles, comme celles de la transmission des savoirs, du rapport à l’apprentissage, mais aussi celles des frontières, des clivages de tous ordres. Sur scène, Muriel Vernet qui continue ici son questionnement sur le rapport à l’écrit, la parole et l’image, mettra en résonance un travail photographique et cinématographique, nourri notamment de l’œuvre de Sarah Moon. Une résonance subtile existe entre ces deux univers féminins ; il y a comme une filiation qui passe notamment par leur rapport au temps, à l’enfance et leur rapport singulier à l’image et au cinéma. Toutes deux ont « troué la toile » ; c’est aussi cette filiation que Muriel Vernet cherchera à poursuive sur le plateau : on naviguera entre théâtre et cinéma, « au cœur de la corporalité de l’écriture et du déchirement de l’image photo-cinéma ».

En attendant la pluie…

VARIATIONS ET RÉSONANCE AUTOUR DE L’UNIVERS DE MARGUERITE DURAS
dans les collections du musée — Visite guidée nocturne au Musée de Grenoble avec Muriel Vernet
JE 09 MARS — 18h30 > 20h — 8 € sur réservation au 04 76 90 00 45

Rencontre avec les artistes à l’issue de la représentation — Ma 14 fév

Rencontre avec Muriel Vernet à la bibliothèque Mi-Plaine de Meylan — ME 15 fév — 12H30

Rencontre croisée autour de Marguerite Duras en présence de Muriel Vernet et Thierry Magnier, éditeur. BU Droit Lettres, Campus Universitaire. En partenariat avec la librairie Les Modernes et l’UGA — JE 16 FÉV  12H30 – 13H30 

et aussi…

  • VE 14 – SA 15 OCT  –> Variations autour d’une pluie d’été au Nouveau Théâtre Sainte-Marie-d’en-Bas
  • ME 19 OCT > 16h30  –> Lecture du conte Ah Ernesto (jeune public) à l’Auditorium de Prémol à Grenoble (suivie d’un atelier d’écriture avec les enfants )
  • VE 25 NOV –> Lecture autour de Duras au Café Curieux en partenariat avec la librairie des Modernes à Grenoble
  • SA 26 NOV > 11H –> Lecture du conte Ah Ernesto (jeune public) à la librairie des Modernes à Grenoble
  • ME 4 JANV > 16h30 –>  Lecture des textes des enfants par les enfants à l’Auditorium de Prémol

 

 

+++  TÉLÉCHARGEZ LE DOSSIER PÉDAGOGIQUE +++

Retrouvez la librairie Les Modernes dans le hall du théâtre tous les soirs.

logo_les_modernes