Project Description

Adrien Béal – Théâtre Déplié

THÉÂTRE — MA 14 – JE 16 – VE 17 MARS 20H
et ME 15 MARS 20H au Prunier Sauvage

Le Pas de Bême, créé il y a un an et demi, précède la création et l’écriture de Récits des évènements futurs que nous présenterons en mai. Pour son metteur en scène, il s’agit dans ces deux spectacles de questionner les notions de responsabilité individuelle, de responsabilité collective, et de trouver des manières, par le théâtre, de les révéler, de les activer, de les faire cheminer. Aussi, nous vous proposons de suivre ses pas et de découvrir une jeune équipe théâtrale qui ne cesse de nous surprendre.
Le Pas de Bême s’inspire d’un roman, L’Objecteur de Michel Vinaver, et met en jeu une figure de l’objection. Ici, il ne s’agit pas d’un objecteur de conscience, le contexte a changé. Chez ce personnage, quelque chose résiste, qui n’est pas prémédité, pas revendiqué, qui ne s’accompagne pas d’un discours. Simplement, il objecte. L’histoire commence dans un lycée, et l’objecteur, Bême, est un adolescent adapté, aimé, intégré à son environnement. C’est seulement lors des devoirs sur table qu’il n’écrit pas. Il rend feuille blanche et on ne sait pas pourquoi.
Son objection, si simple et infime soit-elle, force quelque chose. Elle crée une effraction, elle produit malgré lui une déflagration et remet en question l’équilibre de tout son environnement social. En lui, et autour de lui, chez ses amis, dans sa famille, dans la communauté scolaire. Elle ouvre un champ à l’imaginaire. On sent que quelque chose pourrait basculer. Dans un dispositif où acteurs et spectateurs sont si proches les uns des autres qu’on pourrait les confondre,
le geste de Bême, son pas, nous inquiète autant qu’il nous attire.

Rencontre avec les artistes à l’issue de toutes les représentations.

La représentation du ME 15 MARS se déroulera au Prunier Sauvage (63 Rue Albert Reynier, 38100 Grenoble) www.lepruniersauvage.com dans le cadre de notre partenariat

LOGO_Prunier-Sauvage


⇒ Chantiers Nomades avec Adrien Béal du 14 > 16 MARS 
+ d’infos sur www.chantiersnomades.com

No photos available right now.

Please verify your settings, clear your RSS cache on the Slickr Flickr Admin page and check your Flickr feed

Une création de la compagnie
Théâtre Déplié
Mise en scène, écriture Adrien Béal
Collaboration Fanny Descazeaux
Jeu, écriture Olivier Constant, Charlotte Corman et Étienne Parc
Jeu, écriture à la création Pierric Plathier
Lumières Jérémie Papin


La représentation du ME 15 MAR se déroulera au Prunier Sauvage www.lepruniersauvage.com dans le cadre de notre partenariat.

Remerciements au collectif 360, à Lilas en scène, à l’Echangeur de Bagnolet, à La Colline – Théâtre National, à l’Atelier du Plateau. Avec l’aide d’Arcadi Île-de-France, dans le cadre des Plateaux solidaires. Soutiens : ce spectacle bénéficie de septembre 2016 à août 2018 de la Charte d’aide à la diffusion signée par l’Onda, Arcadi Île-de-France, Culture O Centre, l’OARA, l’ODIA Normandie, Réseau en scène – Languedoc-Roussillon et Spectacle vivant en Bretagne. Le spectacle a été créé au théâtre de Vanves.