OUVERTURE LUMIÈRE !

ÉVÉNEMENT D’AGGLOMÉRATION — SA 03 – DI 04 OCTOBRE

Deux jours de fête pour lancer la Biennale Arts Sciences, Rencontres-i et la Fête de la science… Spectacle, exposition, ateliers, parcours.

Sous l’impulsion de Grenoble-Alpes Métropole, des citoyens, chercheurs, artistes, ingénieurs, étudiants, techniciens de l’agglomération s’associent pour célébrer l’esprit créatif, le partage des savoirs, l’imagination d’un territoire qui allie richesse artistique cosmopolite, recherche scientifique connectée au monde et innovation sociale permanente.
Les 3 et 4 octobre seront deux journées de lancement d’une multitude d’évènements rassemblés sous l’égide de la Biennale Arts Sciences, Rencontres-i, de la Fête de la science et de l’Année de la lumière dans un partenariat actif entre Grenoble-Alpes Métropole, l’Hexagone Scène Nationale Arts Sciences – Meylan et la Casemate, Grenoble.

Deux journées pour partager les passions et les savoir-faire, pour partager les curiosités, une soirée pour une ouverture en lumière !

⇒ UNE ARCHE POUR RESTER et LES ACTEURS DE CURIOSITÉ TERRITORIALE
Tout en vous inspirant des thématiques du spectacle Gaia Global Circus  devenez Acteur de Curiosité Territoriale.
Venez déposer la collecte de vos curiosités dans l’installation Une Arche pour rester, à la Halle Clémenceau.

⇒ À FLEUR DE PEAU
La nouvelle création du Groupe F, reconnu de par le monde pour ses talents pyrotechniques, invente un langage inédit : acteurs de lumière, vidéo monumentale, compositions sonores originales, flammes, effets spéciaux et décors.
Avec ce spectacle de feu, il nous propose une ballade au cœur des surprenants trésors que recèle le vivant.
Pour petits et grands.

GRENOBLE MINI MAKER FAIRE *
Le rendez-vous des sciences, du numérique et des loisirs créatifs ! Vivez l’expérience inédite de la 1re Grenoble Maker Faire.
La Casemate met un coup de projecteur sur les « makers », ceux qui font, bricolent, fabriquent, recyclent, rénovent, réparent, inventent ! Maker Faire est le rendez-vous des techniques et de la créativité, des arts et des sciences, des inventions les plus ambitieuses aux plus amusantes. Pendant deux jours, venez rencontrer des créateurs, des chercheurs, des ingénieurs, des bricoleurs amateurs ou professionnels, passionnés de robotique, d’impression 3D, d’électronique ou tout simplement d’artisanat, de couture et même de cuisine ! Participez à des ateliers, des performances, des démonstrations autour de la créativité manuelle, de la fabrication numérique, du recyclage ou de la rénovation en tous genres.

* Maker Faire est une création de Make, magazine dédié au Do-it-Yourself (Faites-le-vous-mêmes) et Maker Media, réseau social mondial qui met en relation les Makers et qui développe la culture et l’esprit de l’innovation ouverte.

logo_ri     logo_Metropole_Noir