RITES

Denis Plassard 

DANSE — MA 22 – ME 23 MARS 20h

Durée 1h20
À partir de 12 ans

Rites rassemble six danseurs autour de Denis Plassard qui, pour l’occasion, se fait conférencier : il nous invite à découvrir une fantastique collection de rites dansés. La conférence nous entraîne dans un voyage loufoque au cœur des rituels de notre société moderne… De la danse « calorifage » pratiquée exclusivement sur les parkings des centres commerciaux, à la « triDanse » qui classe le personnel des entreprises lors de séminaires de motivation, en passant par la valse de fin de soirée qui se danse sous les tables, ou le « Groupi Choupi », un rituel de coaching pour femmes d’affaires et femmes politiques ! Chaque danse est analysée et située dans son contexte historique, géographique et social.
Les explications du guide-chorégraphe mettent en avant les principes de composition et questionnent le rapport que notre société contemporaine entretient avec les rituels dansés. C’est à un véritable melting-pot de danses que nous sommes conviés, dans la joie et la bonne humeur, avec le regard anthropologique du chorégraphe qui cherche dans le mouvement de ses contemporains.
Au fil de ses créations, Denis Plassard s’est penché sur les rapports entre le mouvement et la parole. Le texte est présent dans la majorité de ses pièces et le chorégraphe l’exploite sous toutes ses formes.


— L’ÉLOQUENCE DE LA MAIN
Visite guidée nocturne au musée de Grenoble avec Denis Plassard — JE 31 MAR — 18h30 > 20H
8 € sur réservation à l’Hexagone
— Extrait de Rites au CHU (hall Vercors) dans le cadre de culture et santé – ME 23 MARS 13H – Gratuit


Si vous souhaitez aller + loin

> Un site dédié au spectacle permet d’élargir le propos. Il offre des liens d’accès aux différentes sources d’information sur lesquelles la compagnie s’est appuyée : http://rites.compagnie-propos.com

> Plusieurs livres de référence ont été précieux pour l’élaboration du propos théorique :

- Yves GuilcherLa danse traditionnelle en France. D’une ancienne civilisation paysanne à un loisir revivaliste – FAMDT Modal

- Christophe ApprillSociologie des danses de couple. Une pratique entre résurgence et folklorisation – L’Harmattan

- Martine SegalenRites et rituels contemporains – Armand Colin

> Un enregistrement de la musique originale du spectacle est édité par lesProductions MusTraDem www.mustradem.com