Project Description

DANSE — MA 10 – ME 11 JANV 20H

Le prix spécial du jury du Concours [Re]connaissance 2015 a été attribué à Tschaägg, « pour ce spectacle jouissif, gai et plein d’humour autour d’un sujet d’actualité ». Après l’extrait proposé lors du concours, l’Hexagone vous invite à découvrir la création dans son ensemble.
En dialogue avec la tradition des Tschäggättä (personnages carnavalesques) pratiquée dans les montagnes suisses au cœur de l’Europe, Lucie Eidenbenz, Cosima Grand et Hélène Rocheteau réinventent leur propre exotisme, un exotisme de l’intérieur, où les rapports à l’étrange ou à l’étranger sont renversés, retournés.
Leur travail résulte d’une longue recherche de terrain menée dans la vallée du Lötschental en Suisse, où elles sont parties à la rencontre des habitants et de leur tradition de sorcières Tschäggättä, avec le désir de découvrir quels étaient leurs points communs avec les personnes qui pratiquent ces rites. Tschägg est donc une performance dansée qui fait se rencontrer cette tradition avec le monde actuel. Cette tradition a toutes les qualités d’une performance contemporaine pratiquée depuis des siècles dans un contexte traditionnel. Elle interroge notre perception du singulier, de l’authenticité, confrontée aux effets du tourisme et de la globalisation. Avons-nous besoin de nous camoufler, de devenir monstrueux pour pouvoir être nous-mêmes au sein d’une société policée ? Qui est l’étranger ? Celui derrière lequel on se cache, celui que l’on rejette, ou l’étranger que l’on est, tout d’abord, à soi-même ? Un questionnement sur notre identité, notre vision du monde, et la construction de nos sphères identitaires et sociales.

ATELIER : danse et masque avec Lucie Eidenbenz — Sa 07 jan — 10h > 13h

Autour des représentations de Tschägg, visite guidée de l’exposition Monstru’eux au Muséum d’Histoire Naturelle de Grenoble en compagnie de la chorégraphe Lucie Eidenbenz — Sa 07 jan — 14h30