LUMIÈRE(S)

THÉÂTRE — JE 06 OCT 20H
Didier Ruiz met en scène des physiciens, biologistes, linguistes... On les imagine faire des expériences dans des laboratoires étranges, on les imagine avec des blouses et des masques, on les imagine sérieux et extrêmement discrets sur leurs travaux mystérieux.

EXPERIMENTA 2016

JE 06 - VE 07 OCT 9H - 19H
SA 08 OCT 10H - 19H
Montrer ce que la rencontre entre les dernières technologies et la création artistique peut inventer de surprenant, de décalé mais aussi de prometteur. Susciter de nouveaux usages sur un plateau de théâtre comme en dehors du monde de la culture.

CONFÉRENCE

CONFÉRENCE — ME 12 OCT 20H
La conférence de Katherine Hayles portera sur les effets des media numériques sur l’attention humaine du point de vue de la neurologie, au sein d’une problématisation large des formes de cognition humaines et techniques.

MÜNCHHAUSEN ?

THÉÂTRE
JE 03 NOV 19H30
VE 04 NOV 10H et 14H15
le baron de Münchhausen a désormais 296 ans et un fils et cela fait 100 ans qu’il vit dans une chambre d’hôpital. Est-il vraiment malade ou cherche-t-il à attirer l’attention des médecins et celle de son fils ?

CONFÉRENCE

CONFÉRENCE — MA 29 NOV 20H
Peut-on parler d’attention pour décrire ce que fait un algorithme lorsqu’il sélectionne certaines données au sein d’une base de données ? En quoi l’attention humaine diffère-t-elle d’un simple filtrage de données ?

SAMEDI DÉTENTE

DANSE-THÉÂTRE-MUSIQUE
VE 02 DÉC 20H
Dorothée Munyaneza, chanteuse et danseuse, elle nous propose une pièce chorégraphique où elle mêle ses souvenirs intimes à l’histoire meurtrière du Rwanda. Comment raconter l’indicible ? Comment parler du départ d’un lieu que l’on a aimé ?

KATASTROPHE

PERFORMANCE VIDÉO
MA 13 DÉC 14H15 et 19h30
ME 14 DÉCEMBRE 10H
4 performeurs, 11 maquettes et des centaines d’oursons en gélatine forment le monde où se déroule Katastrophe : une fable sur la civilisation humaine, au ton enfantin, qui nous raconte l’histoire d’une vallée et de son occupation par diverses tribus.

TSCHÄGG

DANSE — MA 10 -ME 11 JANV 20H
En dialogue avec la tradition des Tschäggättä pratiquée dans les montagnes suisses au cœur de l’Europe, elles réinventent leur propre exotisme, un exotisme de l’intérieur, où les rapports à l’étrange ou à l’étranger sont renversés, retournés.

SATORI

CONCERT ÉLECTRO - INSTALLATION
VE 13 JAN 20H
Performance audiovisuelle spatialisée autour d’une sculpture scénique, Satori associe les sons analogiques d’Étienne Jaumet aux lumières tridimensionnelles et architecturales de Félicie d’Estienne d’Orves pour projeter le spectateur dans un espace et un temps aux contours relatifs.

2666

THÉÂTRE - DI 15 JANV 11H
À la MC2: Grenoble
Julien Gosselin s’attaque au roman-monde de R. Bolaño, l’une des voix emblématiques de la littérature latino-américaine contemporaine. Une œuvre monumentale brassant genres, époques, villes et personnages dans un maelström de sensations multiples.

L’AVALEUR

THÉÂTRE
MA 17 - ME 18 - JE 19 JANVIER 20H
Écumeur de grands fonds, génie du rachat d’entreprises, prédateur, drôle, compulsif, fascinant, L’Avaleur possède un furieux appétit, appétit de vie, de pouvoir, d’argent, de tout. Il a en ligne de mire une entreprise attirante car florissante.

LE VIVIER DES NOMS

THÉÂTRE - JE 02 - VE 03 FÉV 20H
Le Vivier des noms c’est d’abord un carnet dans lequel l’auteur note les milliers de noms des personnages qui lui viennent en tête, un ensemble de 52 courtes scènes loufoques, drôles, où se réinvente la figure humaine au fil de la langue unique de Novarina.

LE GRAND VOYAGE

INSTALLATION-VIDÉO
Du 06 au 10 févr
Judith Nab a puisé dans ses souvenirs de grands voyages effectués enfant avec sa famille. Pour cette installation théâtrale elle réalise avec son père, le dessinateur et peintre Dirck Nab, des dessins de paysages de plusieurs dizaines de mètres de long, qu’ils combinent avec des animations, filmées en stop motion.

NOW∞

MUSIQUE - VIDÉO — MA 07 MARS 20H
Now∞ est un travail de recherche sur le dialogue direct entre musique et image, plus précisément entre la vidéo jouée et le « piano étendu » : comment la musique réinvente la vidéo et comment l’image peut être créatrice de son.

PRIMITIFS

THÉÂTRE - DANSE
VE 10 MARS 20H
Habitué à réinjecter une réalité sociétale dans ses créations, Michel Schweizer — très préoccupé par l’héritage qui sera transmis aux générations futures — mesure l’impact négatif des activités humaines sur le vivant.

MARIA-XIXe-STAR

THÉÂTRE MUSICAL — JE 30 MARS 20H
c’est l’histoire d’une chanteuse devenue star, racontée par James Tonino, mafieux et producteur à ses heures perdues… Une relation revue et corrigée par le souvenir, mais où la brûlure de la passion et de la perte sont toujours présentes.

CHRONES

BEATBOX - ARTS NUMÉRIQUES
VE 14 AVRIL 14H15 et 20H
MA 18 AVRIL 14H15
EZRA, beatboxer, convoque sur le plateau musicien multi-instrumentiste, geeks, scénographe, vidéaste. Chrones

EFFET BEKKRELL

CIRQUE-THÉÂTRE
ME 10 MAI 19H30
JE 11 - VE 12 MAI 14H15
Réunies autour d’un fil, d’une corde, d’une bascule et d’un mât, quatre filles sont aux prises avec la physique fondamentale, entre voltige et acrobatie.